Antonella, secrétaire de direction, crédit personnel de 5'000 chf, regroupement avec carte de crédit
Antonella est une jeune femme célibataire de 29 ans pétillante de vie et ambitieuse d’origine italienne. Elle réside en Suisse depuis 5 ans et elle est détentrice d'un permis de séjour B. Elle habite à Morat (studio, 550 chf de loyer) où elle exerce le métier de secrétaire de direction pour un salaire de 4'800 chf net, mais pas pour longtemps, car elle vient de signer un contrat de travail dans une entreprise basée à Estavayer-le-lac où elle est mieux rémunérée et avec des possibilités d’évolution plus intéressantes par rapport à son poste actuel. Elle commencera dans 6 mois, et le plus confortable pour elle est d’habiter sur place.
Elle recherche donc un appartement de 2,5 pièces pour un loyer maximal de 820 chf. Elle ne veut pas faire appel à une société de cautionnement car elle trouve les annuités trop élevées et veut faire appel à une société de déménagement.
Elle fait donc une demande de prêt pour un déménagement pour un montant de 5'000 chf sur 7 ans, le simulateur lui donne une mensualité de 72 chf au taux de 4.9%.
Après avoir étudié son dossier, le conseiller de CC Crédits Conseils SA constate qu’elle a un leasing en cours de 380 chf depuis 2 ans pour une mini cabriolet et une carte de crédit Visa où sa créance s’élève à 2'000 chf à un taux d'intérêt de 12% avec un minimum à payer de 100 chf par mois. Il lui propose de les regrouper avec sa demande de crédit dans le but de réduire le taux, et donc la mensualité. Antonella est intéressée par cette proposition, mais elle souhaite le rachat de crédit uniquement pour la carte Visa. Après avoir fait ses calculs, Antonella ne veut pas payer plus de 120 chf par mois pour son crédit déménagement cumulée à celle de sa carte Visa afin de respecter son budget.
Elle obtient un taux de 11.95% pour le montant total à rembourser de 7'000 chf qu'elle remboursera sur 7 ans. Sa mensualité s’élève à 115 chf, incluant 31.65 chf d'intérêts déductibles des impôts. Elle fait une économie de 52 chf par année sur sa carte Visa. Elle n'a payé aucun frais de dossier.
Etant donné que ses engagements en cours (495 chf leasing y compris) sont conséquents par rapport à ses revenus, le conseiller lui suggère une assurance chômage et perte de gain pour lui éviter les pièges du surrendettement en cas problèmes. Antonella accepte la proposition.