Lucie, designer dans une entreprise horlogère, Prêt de 30’000 chf
Lucie est une française âgée de 31 ans, domicilié à Pontalier, frontalière faisant tous les jours la navette dans la vallée de joux pour travailler dans la société horlogère de Blancpain. Elle y exerce la fonction de designer d’objets horloger depuis 7 ans. Elle vit en concubinage depuis 13 ans avec Joachim qui travaille comme responsable d’une chaine de production dans une entreprise d’automation dans le Jura Suisse. Lucie gagne 6'900 chf net par mois et son compagnon 7'400 chf. Le couple a fait récemment l’acquisition d’une maison à 2 étages de 200 m2. Ils souhaiteraient construire une piscine en béton, le coût est estimé à 25000 chf. Ils font une demande de crédit de 30'000, car ils souhaiteraient affecter 5000 chf pour aménager leur jardin avec de belles plantes.
Le calculateur en ligne a donné comme mensualité 330 chf sur 10 ans au taux de 4.9%.
Après examen de leur dossier, le conseiller constate que Lucie a eu des antécédents avec la Zek, car elle avait déjà fait il y a 4 ans plusieurs demandes de crédit privé auprès de plusieurs banques qui lui avaient toute rejeté sa demande en raison d’une poursuite ouverte (elle est payée et radiée depuis 2 ans). Le conseiller relève qu’il serait risqué de faire la demande de crédit piscine au nom de Lucie car les principales banques ont déjà enregistré son profil avec un refus, elle part donc d’office désavantagé.
Ils font donc la demande de prêt au nom de Joachim et obtiennent leur crédit de 30'000 chf sur 120 mois au taux de 11.95% pour une mensualité de 395 chf (dont 145 chf d'intérêts inclus). Aucn frais de dosser n'a été facturé.
Etant donné que le secteur horloger traverse une période de crise, Lucie ne se sent pas à l'abri d'une restructuration d'entreprise qui provoquerait son licenciement. Pour éviter de se mettre en danger, elle souscrit une assurance chômage et perte de gain.