Calcul du budget - Crédit maximum autorisé
Le calcul du budget est l'une des conditions majeures pour obtenir une réponse positive des banques.
Si le montant du prêt que vous demandez excède le maximum autorisé par le calcul du budget, vous essuierez un refus, quand bien même vous remplissez toutes les autres conditions ! Raison pour laquelle, il est impératif que votre dossier soit présenté à l’organisme financier avec un montant qui entre dans la fourchette « acceptable ».
De plus, depuis janvier 2016, une marge de sécurité doit être ajoutée à ce plafond afin d’anticiper d’éventuels problèmes sérieux qui pourraient affecter votre santé, votre vie professionnelle et privée.
Calcul du budget ou mesure de la solvabilité
Le calcul du budget selon l'article 28 de la LCC détermine un plafond pour votre demande d'emprunt en Suisse que vous ne devez pas dépasser. Ce calcul s’établit selon vos charges (loyer, impôt, nombre d’enfants, etc.), vos revenus et vos crédits en cours (prêt privé, leasings, cartes Visa / Mastercard / etc).
Ce calcul est établi dans tous les cas sur 36 mois.
Revenu mensuel minimum
Pour souscrire à un crédit personnel, vous devez impérativement présenter un contrat de travail en cours et justifier un revenu minimum mensuel de 2600 CHF net hors impôt. En dessous de ce seuil, votre demande d'emprunt ne pourra aboutir.
Conditions durcies depuis 2015
Depuis décembre 2015, les conditions sont devenues plus strictes en raison de l’ajout de nouveaux paramètres dans le calcul du budget :
- Frais de garderie pour les personnes à charge d’enfants de moins de 6 ans
- Déplacements, déduction mensuelle de 190 chf au lieu de 100 chf
- Repas de midi, déduction mensuelle de 200 chf
Montants supérieurs à 80'000 chf
En théorie, les montants supérieurs à 80'000 ne sont pas soumis à la loi lcc. Mais pour des raisons éthiques, les banques appliquent les critères de budget même pour les montants dépassant la barre des 80'000 chf.
Prestations
CC Crédits Conseils SA réalisera sans frais :
- Le calcul de votre budget pour déterminer le montant maximum auquel vous pouvez souscrire en théorie
- Conseils sur la marge de manœuvre dont vous disposez pour obtenir votre prêt auprès de la banque sélectionnée
- Conseils sur la marge supplémentaire qu’il faudrait prévoir en cas de coups dur (chômage, maladie / accident, divorce) pour vous protéger contre le risque d’endettement