Frais de dossier
La constitution d’un dossier qui sera soumis à un organisme bancaire nécessite un ensemble de documents obligatoires (extrait de l’office des poursuites, identification à la poste, certification des originaux, documents officiels, etc.) et un temps d’analyse.
Tout est inclus dans le taux
Selon l’article 35 de la LCC, le courtier est rémunéré par la banque qui octroi le prêt, tous les frais sont inclus dans le taux d’intérêt. Par conséquent, aucun frais de dossier n’est facturé à part au client. Certaines banques modifient le taux d’intérêt selon que la demande de crédit personnel ait été faite en ligne ou au guichet, ce dernier étant plus cher.
Attention aux arnaques liées aux prêts entre particulier
Internet grouille d’offres de crédit à destination des particuliers à des conditions incroyablement bon marché et souvent enclin à prêter à des personnes en difficultés financières. Ils vous feront croire qu’ils sont sérieux en vous demandant un ensemble de documents, vous indiqueront ensuite que l'emprunt vous est accordé, et juste au dernier moment, avant l’envoi d’argent, ils vous demanderont pour une raison X de payer quelques frais pour le transfert. C’est de l’escroquerie.
Soyez donc vigilent ! Si l’on vous demande des frais, vous avez affaire à des escrocs.