Scoring: mesure de votre degré de fiabilité
La mesure de la fiabilité ou crédit scoring est un passage obligatoire pour obtenir un prêt en Suisse au même titre que la mesure de la solvabilité.
Gestion des risques
- Etes-vous une personne fiable ?
- Honorerez-vous vos engagements ?
- Gérerez-vous convenablement votre argent ?
Pour identifier la probabilité qu’un client génère une perte financière, les banques disposent de leurs propres outils basés sur des méthodes statistiques pour l’analyse risque. Un profil risque est dressé pour chaque client afin de déterminer son « indice de confiance ». Suivant l’établissement, ces calculs s’établissent manuellement ou automatiquement.
Impact du scoring
- Possibilité qu’une demande soit refusée même si les critères de base et de solvabilité sont au vert
- Le taux d’intérêt, à partir du moment où la banque prêteuse offre une fourchette dans ses taux
- Le plafond du montant accordé
Eléments du scoring
Les organismes financiers analysent :
- Les indicateurs de stabilité liés à votre situation professionnelle et personnelle. Quel est votre parcours professionnel ? Déménagez-vous souvent ? Êtes-vous marié ? Si vous êtes en couple, votre conjoint(e) est-il solvable ?
- Vos antécédents liés à votre situation financière. Avez-vous eu des dettes, que ce soit la conséquence d’un prêt ou hors crédit ? Avez-vous essuyé plusieurs refus auprès de différentes banques ? Avez-vous cumulé des retards de remboursement ?
- Le montant de votre prêt. Quelle est la différence entre le montant que vous désirez et votre plafond maximal ?
Avec CC Crédits Conseils SA, le bon profil vers la bonne banque
Grâce à notre statut de courtier et notre expérience, nous avons appris à identifier quelles catégories de profils étaient acceptés pour chacune des banques et à quelles conditions.
Avec CC Crédits Conseils SA, vous êtes certain d’être dirigée vers la banque qui sera la plus susceptible d’accepter votre dossier aux meilleures conditions de taux avec un montant qui respecte la limite fixée par la loi LCC.