Crédit pour couples ou célibataires, avec ou sans enfants
Que se passe-t-il si vous êtes en couple, que vous désirez contracter un emprunt, mais que votre conjoint(e) a actuellement ou a eu dans le passé des problèmes financiers ?
Et si vous avez des enfants, quel impact cela a-t ‘il pour votre demande de prêt ?
D’une manière générale, l’accès au prêt personnel en Suisse s’est durci pour les personnes mariées ou pacsées, ainsi qu’avec les personnes avec enfant(s) à charge.
Couples
Les banques n'ont pas la même approche selon que vous êtes marié, pacsé ou en concubinage et celà peut avoir un impact sur la décision d'octroi.
Marié, pacsé
Si la solvabilité du demandeur répond aux critères du calcul du budget et qu’il n’y a aucune inscription à la Zek / IKO / Delta vista, les données du conjoint ne sont pas en théorie indispensables. Mais ça c’était avant. A présent, les banques vérifient systématiquement la situation du conjoint.
En étant divorcé(e) ou séparé(e), vous êtes considérés comme célibataires.
CC Crédits Conseils SA analyse en détail chaque situation de couple au cas par cas, identifie les bons et mauvais points, vous conseille de manière personnalisée sur la meilleure stratégie à suivre pour éviter les pièges et profiter des avantages que votre dossier contient, et pour finir vous oriente objectivement vers la banque qui répondra positivement à votre profil dans les meilleures conditions de taux.
Conjoint avec une situation à risque
Si le conjoint est sous le coup de poursuites et/ou actes de défaut de biens ou que des inscriptions pénalisantes figurent à la Zek / IKO / Delta vista, la banque se donne le droit de refuser la demande même si la situation financière du demandeur est bonne.
Conjoint avec une situation saine
En revanche, si la situation financière du conjoint est dans le vert, elle peut augmenter les chances que la demande soit acceptée avec un taux d’intérêt plus bas en raison d’un meilleur scoring. De plus, la limite maximale du crédit pourrait augmenter.
Concubinage
La charge des loyers sont pris en compte, mais pas les revenus du conjoint.
Vous avez un ou plusieurs enfants ?
L'annonce des frais de garderie pour les enfants de moins de 6 ans sont devenus obligatoires depuis 2015.
Certains établissements bancaires peuvent accepter de vous dispenser de ces frais de garde moyennant la signature d’une décharge précisant que vos enfants ne vont pas dans une crèche.